• 06 19 35 87 89

  • contact@cruz-hypnose.fr

  • Saint-Dizier

Hypnose

Qu'est-ce que l'hypnose?

On a tous déjà entendu parler de l’hypnose au moins une fois. Mais en laissant de côté l’image véhiculée par les spectacles : qu’est-ce que l’hypnose?
On retrouve les premières traces écrites de soin par la parole en Mésopotamie. Un manuscrit cunéiforme sumérien décrit des guérisons obtenues par le biais d’états modifiés de conscience.
L’hypnose est ce que l’on appelle un État Modifié de Conscience (E.M.C.), situé entre la réalité (votre état habituel, de tous les jours) et le sommeil. Cet état facilite les processus de changement en permettant à votre Inconscient de mobiliser ses ressources afin de trouver des solutions efficaces.
L’état d’hypnose permet de faire abstraction de votre cerveau gauche (qui est chargé d’analyser toutes les informations) afin de permettre à votre cerveau droit (émotions, sensations, intuition, etc…) de mobiliser ses capacité de changement.
Selon l’image véhiculée par l’hypnose de spectacle, la plupart des personnes imaginent qu’il vont dormir, puis oublier tout ce qu’il s’est passé…. Ceci est une légende! Lors du retour en État Ordinaire de Conscience (E.O.C.), vous garderez souvenir de l’ensemble de la séance. Vous n’aurez donc pas dormi.
D’ailleurs, le terme « hypnose » vient du Dieu Romain « Hypnos ». C’est lui qui était chargé de rester éveillé pour veiller sur ceux qui dorment. Il n’allait surement pas dormir !

Comment fonctionne l'hypnose ?

L’hypnothérapie est une thérapie dite brève : quelques séances suffisent pour aller mieux, récupérer de l’énergie, solutionner des problématiques variées et donner les clés à votre Inconscient afin qu’il mette en place les changements nécessaires à votre mieux-être.
L’hypnose consiste à utiliser un E.M.C. associé à un langage spécifique à l’Inconscient afin de lui donner les ressources du changement.
L’hypnose en soi ne soigne rien. Elle est l’outil qui permet à une personne d’entrer dans un état de conscience plus propice au changement à réaliser. C’est un catalyseur de changement. Vous entrez en contact avec cette force en vous, et vous vous soignez, à votre façon.

Idées reçues sur l'hypnose

Suis-je hypnotisable ?

Vous avez raison ! Personne ne peut vous forcer à entrer en état d’hypnose si vous ne le souhaitez pas! Même lors des spectacles d’hypnose, l’hypnotiseur va chercher (à l’aide de quelques exercices) les personnes qui sont prêtes à entrer en transe. Si vous ne le souhaitez pas et qu’il vous force à monter sur scène, rien ne se passera.
Par contre si vous acceptez de lâcher prise et de prendre part à cette expérience, vous pouvez être certains que vous serez capable d’accéder à l’état d’hypnose.

Tout ça c'est comme du sommeil ?

L’hypnose n’est en aucun cas du sommeil. Lorsqu’une personne est en État Modifié de Conscience, elle reste consciente du début à la fin de la séance : lorsque vous ne vous êtes pas rendu compte de votre trajet en voiture, vous passiez bien les vitesses et vous vous arrêtiez aux feux rouges? En thérapie c’est pareil, vous restez conscients tout au long de la séance.

Existe-t-il un risque à pratiquer l'hypnose ?

Comme nous l’avons vu précédemment, l’état d’hypnose n’a rien d’extraordinaire et est inoffensif pour chaque personne qui l’expérimente. En cas « d’erreur » au cours de la séance, la séance ne sert tout simplement à rien. Elle n’aura apporté rien de bon mais n’aura rien créé de mal pour la personne.

Tous mes problèmes vont disparaître sans que je n'ai rien à faire ?

Oui et non. Votre participation au cours de la séance est toujours déterminante. Surtout pour des problèmes plus « imposants ». Si vous participez lors de la thérapie (même avec un doute, c’est là qu’apparait l’émerveillement), il sera tout a fait possible de traiter une phobie ou un traumatisme, même ancien et tenace, en une seule et unique séance. C’est quelque chose de très fréquent. Un bon jardinier sait où et comment planter ses graines. Mais il n’a pas le pouvoir de les faire germer. Seule la vie peut le faire. Au cours d’une séance, l’hypnose permettra de planter les graines de votre changement et ce sera à vous de les arroser et d’en prendre soin afin que la magie opère. Toutefois, si vous venez en rendez-vous sans réellement vouloir changer, ou encore pour faire plaisir à un proche, la séance d’hypnose n’aura aucune utilité : chacun garde son libre arbitre.
Pour que votre séance soit efficace, vous devez tout de même en avoir la volonté consciente. L’hypnose est d’une grande aide, mais ce n’est pas moi qui fera le travail à votre place ! La perte de poids ou l’arrêt de la cigarette sont bien plus efficaces et plus aisés de cette manière, mais c’est vous qui allez réaliser cette belle aventure…

Est-il possible que je ne me réveille jamais ?

Évidemment que non!! L’état d’hypnose étant la phase entre le sommeil et l’éveil, il est impossible d’y rester bloqué. Même un patient très suggestible sort naturellement de transe au bout d’environ 20 minutes sans aucune suggestion. Si la personne a du sommeil à rattraper, elle profitera de ce moment pour le récupérer, mais nous ne serons plus dans le domaine de l’hypnose, ce sera bien du sommeil.

Est-ce que l'hypnothérapeute peut me faire faire ou dire des choses dont je n'ai pas envie ?

Non plus. Lorsque vous êtes en état d’hypnose, vous gagnez en contrôle sur vous même. Cet état modifié de conscience permet de multiplier vos capacités d’apprentissage, de souvenirs, de maitrise des émotions, et même de  créer des phénomènes tels que la gestion de la douleur. Vous avez bien plus de contrôle sur vous. C’est en quelques sortes comme si vous accédiez au panneau de contrôle de vous-même. En début de séance je place des « suggestions fusibles » qui permettront à votre Inconscient de transformer mes paroles si elles ne vous convenaient pas. Et même si ces suggestions fusibles ne sont pas placées, si quelque chose vous gênait réellement, l’Inconscient réagirait automatiquement en vous donnant l’impression d’un mal de ventre. Cela suffira à vous faire sortir de transe et à bloquer la mauvaise suggestion.

Est-ce que l'hypnose est remboursée par la sécurité sociale ?

L’hypnose n’est pas couverte par la sécurité sociale. Mais certaines mutuelles prennent en charge les frais occasionnés. Renseignez vous auprès de la vôtre (Certaines souhaitent un numéro ADELI ou RPPS, mais l’hypnothérapie n’est pas concernée par ces numéros.)

Est-ce que les tarifs varient en fonction des motifs de consultation ?

Mes honoraires sont fixes, peu importe la raison de votre venue.